Santé et dysfonctionnement sexuels

la santé sexuelleLe sexe est souvent une partie amusante et satisfaisante de la vie, et il est important de se rappeler qu’une grande variété de désirs, de préférences et de comportements sexuels sont considérés comme normaux et sains.  Cependant, le sexe peut aussi devenir stressant, déroutant ou inquiétant. De nombreuses personnes sont confrontées à des problèmes de désir sexuel, d’excitation, de satisfaction et d’intimité avec leurs partenaires. Ces difficultés peuvent être rencontrées par des personnes de toute orientation sexuelle ou identité de genre.

Lorsque de telles difficultés deviennent une source d’inquiétude récurrente ou interfèrent avec la vie quotidienne, la thérapie – y compris, mais sans s’y limiter, la sexothérapie est un moyen d’y remédier. L’anxiété, la dépression ou les traumatismes sont des problèmes de santé mentale courants qui peuvent être liés à des préoccupations sexuelles ou en découler.

Problèmes généraux liés aux dysfonctionnements sexuels

Les sexologues et les thérapeutes spécialisés dans la santé et les dysfonctionnements sexuels peuvent apporter un soutien sur une grande variété de sujets. Voici quelques-uns des scénarios les plus courants :

  • L’absence de désir ou des désirs mal assortis : Il se peut que vous ou votre (vos) partenaire(s) ne ressentiez pas autant de désir sexuel que vous le souhaiteriez, ou que vous ne ressentiez pas la même quantité ou fréquence de désir.
  • Difficultés d’excitation sexuelle : Vous pouvez avoir des difficultés à vous sentir sexuellement excité ou à atteindre l’orgasme, ou vous pouvez atteindre l’orgasme plus tôt que vous ne le souhaitez. Les troubles de l’érection et l’éjaculation précoce entrent dans cette catégorie.
  • Problèmes liés aux traumatismes sexuels : Les personnes qui ont été victimes de traumatismes sexuels sont souvent confrontées à des problèmes permanents liés au sexe et à la sexualité.
  • Problèmes liés à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre : Si vous êtes aux prises avec un aspect quelconque de votre orientation ou de votre identité sexuelle (coming out ou discrimination, par exemple), ces difficultés peuvent également affecter votre vie sexuelle.
  • Rapports sexuels douloureux : Bien qu’ils puissent être causés par des problèmes médicaux sous-jacents, les rapports sexuels douloureux peuvent parfois être liés au stress ou à l’anxiété entourant la sexualité.
  • Troubles paraphiliques : Le DSM-5 – le guide actuel utilisé par les professionnels de la santé mentale pour diagnostiquer les états cliniques – comprend plusieurs troubles sexuels spécifiques, appelés troubles paraphiliques. Il s’agit, entre autres, du trouble exhibitionniste et du trouble voyeuriste.

Problèmes de santé mentale liés à la santé sexuelle

Les symptômes de santé mentale ayant pour origine des préoccupations liées à la sexualité varient considérablement, mais voici quelques-uns des plus courants :

  • Anxiété ou inquiétude : Vous pouvez être préoccupé par vos inquiétudes concernant les préoccupations sexuelles, ou même trouver que votre anxiété dans ce domaine interfère avec certains aspects du sexe.
  • Tristesse ou dépression : Des expériences sexuelles stressantes, traumatisantes ou simplement insatisfaisantes peuvent vous amener à vous sentir triste, désespéré ou déprimé.
  • Problèmes d’estime de soi : Surtout dans une culture qui accorde une grande importance au sex-appeal, les problèmes liés à la sexualité peuvent remettre en question le sentiment d’estime de soi d’une personne.
  • Conflits avec les partenaires : Les difficultés sexuelles entraînent souvent des conflits entre partenaires dans les relations intimes.

Que faire si vous rencontrez des difficultés liées à la sexualité ?

Si vous avez des problèmes sexuels, quels qu’ils soient, envisagez une ou plusieurs des options suivantes :

  • Une thérapie. Trouvez un thérapeute qui peut vous aider à comprendre vos difficultés et à trouver des stratégies pour améliorer vos symptômes. Vous pouvez travailler seul avec un thérapeute, ou vous pouvez choisir de suivre une thérapie avec votre partenaire. (Voir ci-dessous d’autres conseils sur le choix d’un thérapeute).
  • Bilans de santé : Comme les difficultés sexuelles peuvent être liées à des problèmes de santé, il est important de tenir à jour vos rendez-vous médicaux. Prendre rendez-vous avec votre médecin traitant peut vous aider à écarter les problèmes physiques qui pourraient contribuer à vos symptômes.
  • Faites de l’exercice : Certaines études montrent qu’une activité physique régulière peut réduire le stress, ce qui peut augmenter votre libido.
  • Lignes d’assistance téléphonique : Si vous avez des pensées suicidaires ou avez besoin d’un soutien immédiat, vous pouvez toujours appeler la ligne d’assistance téléphonique ou votre psychologue.

Comment trouver un thérapeute pour la santé sexuelle

Les thérapeutes diffèrent dans leur approche du traitement des problèmes sexuels. Certains ont une formation spécifique en sexothérapie, tandis que d’autres utilisent des approches plus générales des problèmes de santé mentale. Voici quelques options populaires :

  • La thérapie cognitivo-comportementale (TCC).
  • Pratiques de pleine conscience
  • La psychothérapie interpersonnelle
  • La thérapie de couple
  • Thérapie psychodynamique

Si vous souhaitez planifier une consultation avec un thérapeute qualifié, n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à prendre rendez-vous auprès d’un thérapeute spécialisé dans les questions de couples, et ce dans votre quartier.

Menu