Revenus de l’aidant familial : des droits et des devoirs

Vous devez déclarer vos revenus de façon différente selon que votre activité d’aidant familial est exercée en tant que salarié ou non. Si vous êtes dédommagé par la Prestation de compensation du handicap (PCH) de la personne que vous accompagnez, vous n’avez pas à déclarer les sommes perçues (art. 81, 9° ter b du Code général des impôts).

LES SALAIRES IMPOSABLES

Si vous êtes salarié de la personne dépendante, vous devez déclarer vos ressources d’aidant dans la catégorie “Salaires”. La déclaration est obligatoire quel que soit leur montant. Si vous avez bénéficié de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA), entrée en vigueur le 30 septembre 2020, vous devez la déclarer à l’impôt sur le revenu dans la catégorie “Salaires” car il s’agit d’un revenu de remplacement imposable.

LES AIDES AUXQUELLES VOUS AVEZ DROIT

Vous êtes peut-être éligible sans le savoir au revenu de solidarité active (RSA) et à la prime d’activité. En effet, depuis le 6 novembre 2020, certaines rémunérations destinées aux aidants familiaux (ou aux personnes handicapées) n’entrent plus dans le calcul pour obtenir ces prestations. Pour le RSA, ne sont plus pris en compte la PCH, ni le dédommagement perçu par l’aidant familial dans le cadre de la PCH, ni enfin l’AJPA. Pour la prime d’activité, il s’agit du dédommagement PCH et de l’AJPA. Pour savoir si vous y avez droit, contactez une assistante sociale ou rendez-vous sur caf.fr, rubrique “allocataires”, puis “mes services en ligne” et “faire une simulation”.

A savoir : 20 % des aidants d’une personne vivant avec des troubles cognitifs qui déclarent consommer occasionnellement un médicament contre l’anxiété ou la dépression (source : Fondation Médéric Alzheimer).

Notre guide pratique pour les aidants

Retrouvez en kiosques dès le 19 mai 2021 notre hors-série Mieux vivre son rôle d’aidant (4,50 €) dans lequel vous trouverez de précieux conseils et toutes les solutions pour faciliter votre quotidien et celui de vos proches.

The post Revenus de l’aidant familial : des droits et des devoirs first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu