J’ai des taches sur la peau, comment dois-je me protéger du soleil ?

Avec une photoprotection efficace sur l’ensemble des rayonnements, appliquée en toutes circonstances ! Et même si le soleil est absent, car ce sont tous les rayons lumineux qui réactivent ces taches et les pigmentent davantage.

Les plus connus d’entre eux sont les ultraviolets (UV), B et A. Les premiers sont à l’origine des coups de soleil si l’on n’est pas protégé. Ils n’agissent donc pas en traîtres, au contraire des seconds, les UVA, qui pénètrent profondément la peau, jusqu’au derme, et produisent ainsi des dommages irréversibles, le vieillissement prématuré de la peau n’étant que l’un des moindres.

Cancers cutanés, dont le mélanome (auquel les UVA participent au moins autant que les UVB, contrairement à une idée reçue), activation et amplification des taches, photodermatoses (la lucite “estivale bénigne”) sont aussi à mettre au compte des UVA.

En plus des UVA et B, le spectre des rayons comprend de la lumière visible bleue (1 000 fois plus intense que celle des écrans), qui crée aussi des taches pigmentées et les aggrave, et entretient les dermatoses inflammatoires. C’est dire la nécessité d’une protection très large dès que l’on se retrouve à la lumière du jour, par temps ensoleillé ou pas. La crème solaire doit être appliquée en quantité suffisante, l’équivalent d’une cuillerée à café pour le visage, et régulièrement. Elle doit protéger des UVA et des UVB de façon équilibrée, de manière que le rapport de protection UVA/ UVB soit le plus proche possible de 1. Lorsque ce ratio n’est pas indiqué sur la boîte, il est de 1/3 (réglementaire), ce qui peut être suffisant si l’on n’a pas de problème de taches.

Pour contrer les effets nocifs de la lumière visible, certains fabricants ajoutent des antioxydants ou proposent une crème teintée qui s’oppose aux effets spécifiques de ces rayonnements sur les mélanocytes (Anthélios XL pigmentaire de La Roche-Posay ou Photoderm M de Bioderma, Fotoprotector d’Isdin).

Enfin, ne comptez pas sur les vitres d’une fenêtre ou d’une voiture pour vous protéger : les UVA et la lumière visible les traversent sans encombre.

The post J’ai des taches sur la peau, comment dois-je me protéger du soleil ? first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu