Covid-19 : un Ehpad touché par le variant Delta dans les Landes

Dans un Ehpad de Pontonx-sur-l’Adour (Landes), près d’une trentaine de personnes sont positives au Covid-19. Il s’agit de 23 résidents et 6 membres du personnel. Parmi ces personnes, au moins 19 sont contaminées par le variant Delta, anciennement appelé “variant indien”.

Augmentation du taux d’incidence 

Dans les Landes, le taux d’incidence actuel est de  51,5 cas pour 100 000 habitants, soit le plus élevé de l’Hexagone. Le cluster signalé dans l’Ehpad de Pontonx-sur-l’Adour pourrait, en partie, expliquer cette augmentation. Mais pas seulement, selon Pascal Crépey, épidémiologiste à l’Ecole des hautes études en santé publique interrogé par France-Bleu Gascogne.

En effet, ce foyer épidémiologique pourrait être responsable de l’augmentation des cas de variant Delta chez les plus de 90 ans, mais d’autres tranches d’âge sont aussi touchées par cette hausse. Ce mercredi, lors d’un point presse après le Conseil des ministres, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a affirmé que ce variant représente “70% des cas positifs détectés” dans les Landes.

Le vaccin moins efficace ?

Sur les 23 résidents de l’Ehpad touchés par le variant Delta, 21 sont complètement vaccinés, ce qui devrait les empêcher de développer une forme grave du virus. Trois résidents ont d’ailleurs été admis à l’hôpital sans passer par le service réanimation.

Toutefois, “les vaccins sont un peu moins efficaces contre le variant Delta que contre les autres variants“, affirme Pascal Crépey. Néanmoins, “cette efficacité reste élevée notamment chez les personnes qui sont complètement vaccinées, avec deux doses”, poursuit-il.

Le variant Delta ailleurs dans la France

Ce variant, d’abord repéré en Inde, ne circule pas uniquement dans les Landes. Gabriel Attal a également révélé qu’une soixantaine de cas a été détectée dans le Bas-Rhin. Des clusters y ont été repérés, notamment à Strasbourg.

En Ile-de-France les infections au variant Delta représentent environ 12 à 13% des contaminations selon le porte-parole du gouvernement. A l’échelle nationale, le variant Delta représente 9 à 10% des contaminations.

The post Covid-19 : un Ehpad touché par le variant Delta dans les Landes first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu