Si vous devez prendre l’avion avec la claustrophobie, vous pouvez être anxieux à propos de votre voyage. Mais voler avec la claustrophobie ne doit pas nécessairement être un désastre. Une planification minutieuse de votre voyage peut vous aider à maîtriser votre phobie.

Choisir votre vol

Bien que vous puissiez être tenté de faire vos achats uniquement en fonction du prix, il est important de connaître les détails concernant une compagnie aérienne, un itinéraire et un vol particuliers. Il peut être intéressant de payer plus cher un vol qui répond à vos besoins.

Compagnie aérienne

À une certaine époque, les compagnies aériennes traditionnelles offraient un service complet. Les compagnies à bas prix ont réduit le nombre de places, en offrant des sièges exigus et peu de services en échange d’un billet bon marché. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Chaque compagnie aérienne est différente, alors visitez les sites web des compagnies pour déterminer les politiques actuelles.

Itinéraire

Certains itinéraires sont courants chez les voyageurs d’affaires, ce qui rend ces vols extrêmement bondés en semaine. D’autres sont plus populaires auprès des vacanciers, qui voyagent souvent le week-end. Certains vols sont en fait des segments d’itinéraires plus longs, ce qui signifie que l’avion que vous prenez peut déjà être bondé de personnes ayant embarqué à une escale précoce. Faites des recherches sur l’itinéraire que vous envisagez pour savoir à quoi vous attendre.

Il faut également savoir si vous devrez changer d’avion. De nombreuses paires de villes vous obligent à vous rendre dans une ville pivot et à prendre un nouvel avion pour votre destination finale.

Les plates-formes aéroportuaires sont généralement plus fréquentées que les aéroports régionaux. Si la foule déclenche votre claustrophobie, réservez un vol sans escale ou prenez une correspondance dans une ville plus petite.

Vol spécifique

Une recherche rapide sur le web peut fournir des détails sur un vol spécifique. Vous pouvez découvrir à quel point un vol est normalement bondé et son taux de ponctualité typique. Bien qu’il n’y ait aucune garantie, le fait de connaître ces détails à l’avance peut vous aider à choisir le vol qui présente le moins de risques de surréservation ou de retard.

Siège

Le choix du siège qui vous convient le mieux dépendra de vos besoins particuliers. De nombreuses personnes claustrophobes préfèrent s’asseoir dans une rangée de sortie, ce qui leur donne plus de place pour les jambes. N’oubliez pas que pour vous asseoir dans une rangée de sortie, vous devez être en assez bonne forme physique et être à la fois disposé et capable de participer à une évacuation d’urgence si quelque chose devait se produire.

Un siège à fenêtre vous permet de regarder à l’extérieur et de profiter de la vue. De nombreuses personnes estiment que cela les aide à se concentrer sur leur travail, loin de la foule.

En revanche, s’asseoir dans l’allée vous permet de vous déplacer facilement dans l’avion. Marcher vous permet de faire une pause et peut vous aider à gérer vos symptômes. Cela vous permet également d’accéder plus facilement aux toilettes, ainsi qu’à tous les objets réconfortants que vous avez dans le rangement supérieur.

Avant votre vol

Avant votre vol, assurez-vous de vous préparer en rendant visite à votre prestataire, en vous exerçant aux mécanismes d’adaptation et en faisant vos recherches.

  • Rendez visite à votre médecin. Plusieurs semaines avant votre vol, consultez votre médecin et votre thérapeute. Même si vous ne prenez normalement pas de médicaments pour votre phobie, votre médecin peut vous prescrire un médicament contre l’anxiété à court terme.1 Soyez attentif à toutes les instructions, qui peuvent inclure de commencer la prescription quelques jours à l’avance ou d’éviter la consommation d’alcool.
  • Apprenez à faire face aux symptômes. Votre thérapeute peut vous apprendre des stratégies d’adaptation à utiliser en vol. La visualisation guidée, les exercices de respiration et d’autres techniques peuvent être utilisés lorsque vous êtes assis et peuvent vous aider à éviter une crise de panique.1 Pratiquez les nouvelles techniques à l’avance, car elles peuvent prendre un certain temps avant de vous sembler naturelles.
  • Soyez au courant des protocoles de sécurité dans les aéroports. Les règlements de sécurité des aéroports semblent changer presque quotidiennement. Consultez le site web de la TSA un jour ou deux avant votre vol pour vous assurer que vous connaissez les dernières règles concernant les bagages à main et les bagages enregistrés. Faites vos bagages avec soin pour vous assurer que vous respectez les règles.

Le jour du vol

Le jour de votre vol, prenez des mesures pour assurer votre confort.

  • Prévoyez suffisamment de temps à l’aéroport. Les directives officielles stipulent que vous devez arriver au moins deux heures avant un vol intérieur et trois heures avant un vol international. Toutefois, vous voudrez peut-être élargir un peu cette fenêtre. Le stress d’un aéroport bondé et d’un contrôle de sécurité invasif pourrait vous faire courir le risque d’une crise de panique, et le fait de vous demander si vous allez prendre le vol ne fera qu’accroître votre anxiété.
  • Hydratez-vous. Une fois que vous aurez passé le contrôle de sécurité, vous pourrez profiter des restaurants, des magasins et des commodités à l’intérieur de la zone sécurisée de l’aéroport. Buvez beaucoup d’eau et essayez de manger un petit en-cas. Pour rester calme, il est important de s’hydrater et de maintenir son taux de sucre dans le sang.
  • Enregistrez-vous à votre porte d’embarquement au moins 30 minutes avant le vol. En vous donnant suffisamment de temps pour cette dernière étape du processus, vous resterez calme et concentré.

Dans l’avion

Une fois que vous avez embarqué dans l’avion et que vous êtes prêt à partir, prenez soin de vous et faites de votre mieux pour gérer les symptômes que vous pourriez ressentir.

  • Pendant le vol, distrayez-vous autant que possible. Apportez un iPod, un lecteur DVD ou un ordinateur portable ou achetez des écouteurs et regardez le film en vol. Si vous voyagez avec un parent ou un ami, engagez la conversation. Enlevez vos chaussures et détendez-vous avec un oreiller et une couverture.
  • Si vous avez une crise de panique, prévenez votre compagnon de voyage. Il pourra peut-être vous aider à vous calmer. Sinon, concentrez-vous sur vos stratégies d’adaptation.
  • Pratiquez vos stratégies d’adaptation. Levez-vous et marchez si le voyant de ceinture de sécurité est éteint. Allez aux toilettes et éclaboussez-vous le visage avec de l’eau froide. Prenez des médicaments contre l’anxiété selon les recommandations de votre médecin, mais évitez de vous auto-médicamenter avec de l’alcool. L’alcool peut en effet accroître votre anxiété2.
  • Demandez de l’aide si vous en avez besoin. Les agents de bord peuvent gérer toutes sortes d’urgences en vol, y compris les crises d’angoisse. Bien qu’ils ne soient pas des thérapeutes qualifiés, ils peuvent fournir différents types d’assistance. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous en avez besoin.

Si vous souhaitez planifier une consultation avec un thérapeute qualifié, n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à prendre rendez-vous auprès d’un thérapeute spécialisé dans les questions de couples, et ce dans votre quartier.