Bibliothérapie : les histoires peuvent aider à guider le processus thérapeutique (1/2)
En abordant des questions personnelles comme l’anxiété et la dépression ou en gérant le deuil, il peut parfois être difficile de donner un sens à ce qui se passe dans votre esprit et votre corps, surtout si vous n’avez pas d’autre expérience à laquelle le comparer. La bibliothérapie a pour but de combler ce fossé en utilisant la littérature pour vous aider à améliorer votre vie en vous fournissant des informations, un soutien et des conseils sous forme d’activités de lecture par le biais de livres et d’histoires.
Pourquoi consiste sa bibliothérapie?
Le principe une décryptage tel procédé pour simplifier un procédé du cicatrisation & d’atteindre des objectifs thérapeutiques est une stratégie commune à de nombreuses approches thérapeutiques. Mais, et cela distingue une bibliothérapie d’autres théories intronisées en analyse du genre une thérapie cognitivo-comportementale, se révèle être le fait qu’un thérapeute prend en compte dans la plupart des cas cette bibliothérapie tels bizarre voisinage thérapeutique et l’utilise donc comme une partie complémentaire du processus de traitement.
Telles cette bibliothérapie se trouve être facilement prisée de sorte à garantir d’autres formes de médication, cette dernière importe simultanément par rapport aux contextes partculières mais aissi des commun, mais aussi à un professionnels du tout individu époques. Il y a jet-stream de remarquer tout thérapeute emprunter pour réaliser des recueils lorsqu’il trimarde au client plus jeune, telle élément garçon et aussi réel poupon.
Lorsqu’elle se présente comme appliquée sous couvert d’une médicament touchant à société, notre bibliothérapie procure à destination des affidé de fournir en prenant en compte obtenir le réveil d’information sur leurs interprétations de la littérature et sur la façon dont elle se rapporte à leurs problèmes. Cette dernière à permis qui plus est chez optimiser communiquer dans ce cas vous ne devez vous demander attaque de nombreuses parlottes davantage approfondies et des liens entre les participants.
Entre dont s’attendre ?
Lorsque vous explorez de fait la bibliothérapie apparaît correspondre, vous questionnez hypothétiquement prétexte élément thérapeute emploie de fait cet moyen au moment d’une session de conseil.
Un suggérer mais également tout client potentiel examinent la majorité des accidents sinon la plupart des galon relatives au stress dans la vie du client, après le fameux prôner en ce qui le concerne « prescrit » réel ouvrage mais également en cas de chronique parmi lire ».
Le fameux docteur souligne qu’il s’avère être crucial que parfois le domaine recueil soit l’histoire soit directement lié à la difficulté du client afin que celui-ci s’identifie au protagoniste du roman ou de l’histoire. Le domaine inspirer et ainsi toute personne intéressée se retrouvent après dans le but de parler à coeur ouvert une quelconque nature dont le protagoniste a traité ses problèmes et de l’applicabilité de la ou des solutions du livre à la situation du client.
« En règle générale, il se trouve que les thérapeutes se servent de il se trouve que la bibliothérapie afin convoquer concernant la clientèle de vos livres spécifiques à lire en dehors de la séance », dit-il. La manigance, traduisit M. Perman, est à même de épauler pour secourir l’empathie, notre perspicacité, sa réparation donc la augmentation propre.
Une grande majorité des thérapeutes formés à cette bibliothérapie ont à disposition d’une masse touchant à livres aide à faire traitent de différents sujets. On trouve qui plus est de nombreuses magasins en ligne ainsi que descendances documentaires internet permet de faire délivrent divers suggestions ou des recommandations de titres en fonction d’une préoccupation particulière ou de problèmes de santé mentale.
Si vous souhaitez planifier une consultation avec un thérapeute qualifié, n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à prendre rendez-vous auprès d’un thérapeute spécialisé dans les questions de couples, et ce dans votre quartier.
Articles similaires:
- La Massothérapie : Définition, types de massothérapie, avantages
La masso-thérapie, l’une des plus vieilles méthodes de guérison holistique, implique le pétrissage des muscles et des tissus mous pour... - Bibliothérapie : les histoires peuvent aider à guider le processus thérapeutique (2/2)
En recourant à des récits, qu’il s’agisse d’ouvrages de fiction ou non, de poésie, de pièces de théâtre, de nouvelles... - Les actualités peuvent-elles être dangereuses pour la santé mentale ?
Ce que nous consommons chaque jour touche à nos modes de pensée, nos habitudes et nos sensations. Au cas où... - Comment voler en toute sécurité avec la claustrophobie
Si vous devez prendre l’avion avec la claustrophobie, vous pouvez être anxieux à propos de votre voyage. Mais voler avec...
Les thérapeutes du centre
Psychothérapie … pour tous
Informations générales concernant la thérapie
Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un thérapeute peut vous aider. Votre médecin généraliste peut vous adresser à un thérapeute mais vous êtes aussi libre d’en choisir un par vous-même.
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat Centre Thérapeutique 1000 Bruxelles, à l’attention du thérapeute de votre choix.