Françoise Hardy : “Je suis dans un état de souffrance vraiment cauchemardesque”
Françoise Hardy publie Chansons sur toi et nous, un recueil de ses textes et chansons accompagné de ses commentaires. La chanteuse était à l’antenne de RTL pour en parler ce mardi 30 mars. A cette occasion, elle s’est également confiée sur son état de santé.
La chanteuse sourde d’une oreille et privée de salive à cause des rayons
Atteinte d’un cancer du larynx, l’ex-épouse de Jacques Dutronc, a confié que son traitement par radiothérapie l’a rendue sourde et la prive de salive, ce qui l’empêche de chanter. “J’ai déjà du mal à vous parler. Quand on n’a plus de salive et qu’on est sourd d’une oreille à cause des rayons… Ce n’est pas possible de chanter quand on n’a plus de salive” a-t-elle déclaré, racontant également son quotidien difficile. “Pour m’alimenter ça prend 6 heures par jour. Le reste du temps, je réponds aux mails, je fais des soins médicaux importants, je suis complètement asséchée de partout à cause des rayons. Ils m’ont traversé 45 fois la tête. Ils ont brûlé mes glandes salivaires…” a-t-elle expliqué.
“Il faut abréger les souffrances”
Si la chanteuse de 77 ans se bat contre la maladie, elle a décrit ses souffrances et a évoqué la fin. “Ce qui me fait peur, ce n’est pas la mort elle-même, c’est de mourir. En général, ça passe par des souffrances pires. Je suis dans un état de souffrance vraiment cauchemardesque la plupart du temps et si ça doit être encore pire pour rendre l’âme…” a-t-elle révélé.
Françoise Hardy se dit pourtant en faveur de l’euthanasie. “À partir d’un certain moment où il y a beaucoup trop de souffrance et où il n’y a aucun espoir, il faut abréger les souffrances. C’est la moindre des choses. C’est humain. Ma mère a eu la maladie de Charcot qui est absolument insupportable. Ma mère a pu, avec ma complicité, se faire euthanasier. De savoir que son médecin pourrait l’aider et faire en sorte qu’elle soit euthanasiée quand elle ne voudrait plus continuer à vivre cette horrible maladie. Ça a été un confort extraordinaire. Il faut que la France en fasse autant. Il faut faire cette loi“. a-t-elle affirmé.



The post Françoise Hardy : “Je suis dans un état de souffrance vraiment cauchemardesque” first appeared on ProcuRSS.eu.
Articles similaires:
- Les bienfaits du sport sur la santé mentale
On s’échauffe Cet article est écrit par Adrien Catteau, psychologue formé aux TCC et spécialiste du sport et de santé... - Réforme des retraites : où en est-on aujourd’hui ?
Après une première période de concertation et une longue série de conflits sociaux, le processus de réforme a démarré en... - Violences conjugales, comment s’en sortir ?
Article écrit par Ouarda Bougaci, psychologue chez Psy.link. Ouarda a choisi d’être psychologue en raison des valeurs portées par ce... - Éjaculation précoce, apprendre à gérer son excitation
Rédigé par Ophélie Lagache, psychologue clinicienne spécialisée en thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCC) Qu’est-ce que l’éjaculation précoce? L’éjaculation précoce...
Les thérapeutes du centre
Psychothérapie … pour tous
Informations générales concernant la thérapie
Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un thérapeute peut vous aider. Votre médecin généraliste peut vous adresser à un thérapeute mais vous êtes aussi libre d’en choisir un par vous-même.
