Vers une levée des restrictions d’ici mai ? Les annonces d’Emmanuel Macron

“Nous levrons progressivement les restrictions au début du mois de mai”. Voici l’un des propos que l’on retiendra de l’interview d’Emmanuel Macron accordée à la chaîne américaine CBS ce dimanche 18 avril. Cette levée progressive concernerait les citoyens français et européens, mais aussi les citoyens américains. Les autorités françaises travaillent “dur pour proposer une solution concrète”, d’après Emmanuel Macron.

Parmi les projets évoqués par le chef d’état : “un certificat pour faciliter les voyages”. Cette mesure, déjà évoquée auparavant, est en cours de création. Le fameux passeport sanitaire permettra de circuler entre les différents pays européens. Par ailleurs, il pourrait inclure des certificats de vaccination et des tests négatifs.

Quid des musées et restaurants ?

Quant aux musées, restaurants et autres bars et théâtres, leur ouverture est aussi prévue pour le mois de mai. A l’occasion d’une réunion tenue jeudi 15 avril, le gouvernement a étudié les pistes privilégiées pour la réouverture des lieux publics. Emmanuel Macron souhaite que le public y accède progressivement, dès mi-mai et suivant des règles strictes. Le processus pourrait être territorialisé, selon la situation de chaque région, et par phases.

Toutefois, “nous n’avons pas de calendrier [précis] puisque le travail se poursuit avec [les restaurateurs]”, a affirmé Elisabeth Borne, ministre du Travail ce lundi matin, aux micros de France Inter. Par ailleurs, selon une source gouvernementale de l’AFP, le président de la République devrait s’adresser aux Français d’ici la fin du mois d’avril.

The post Vers une levée des restrictions d’ici mai ? Les annonces d’Emmanuel Macron first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu