Le QR code (ou code QR, ou flashcode) a été inventé dans les années 90 par une société japonaise. Au départ utilisé en usine pour le suivi des pièces détachées, il est aujourd’hui entré dans la vie courante grâce à la capacité des smartphones à décrypter les informations qu’il contient (avec la fonction appareil photo).

Pour comprendre comment fonctionne un QR code, il faut savoir qu’il s’agit d’un code-barre en deux dimensions composé de pixels noirs disposés sur un carré à fond blanc. La position de ces pixels traduit l’information contenue. Un QR code peut contenir une quantité d’information équivalente à une demi-page de texte A4.

Ce dernier permet de transmettre différents types d’informations tels qu’un texte, le lien d’un site internet, un numéro de téléphone, un SMS, des coordonnées bancaires, une géolocalisation, et bien d’autres catégories de données. On retrouve couramment les QR codes sur des billets de spectacle ou de transport, des prospectus, des timbres, des affiches, ou encore des documents de contrôle.

Lorsqu’un QR code est scanné par un smartphone ou une tablette, l’information est immédiatement traduite (en moins de 3 secondes). Lors d’un contrôle de billet par exemple, le scan du code QR permet au contrôleur d’obtenir les coordonnées du client, la date et la confirmation de réservation, en un minimum de temps.

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