Nutrition : 10 bonnes raisons de boire 1,5L d’eau par jour

Selon une étude de l’organisme CREDOC, citée par Evian, deux Français sur trois boivent moins d’1,5L par jour. C’est une quantité insuffisante puisque les recommandations sont de 1,5L quotidien au minimum, soit six à neuf verres d’eau par jour.

Quand boire de l’eau ?

Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater. D’ailleurs, les personnes âgées sont plus sensibles à la déshydratation. Et pour cause, avec l’âge, la sensation de soif se dissipe, tout comme la sensation de faim. De surcroît, la teneur en eau de l’organisme diminue au fil des années : elle passe à 50 % chez les personnes âgées. Si vous êtes concerné, pensez à vous hydrater régulièrement sans attendre de sensation de soif.

Selon l’entreprise d’eau de source Naya, il faudrait boire un verre d’eau au réveil, pour hydrater les organes après une déshydratation due au sommeil. Ce premier verre permettrait aussi de mettre le système digestif en marche et d’éliminer les toxines. Il faudrait ensuite boire un autre verre d’eau 30 minutes avant chaque repas pour une meilleure digestion et pour limiter la quantité de nourriture à venir.

Ensuite, un verre d’eau avant la douche est recommandé pour diminuer la tension artérielle. Enfin, il faudrait boire un dernier verre d’eau avant de dormir pour prévenir la déshydratation qui survient pendant le sommeil. Bien sûr, il est vivement recommandé de boire de l’eau en plus de ces moments de la journée : après un effort physique, quand vous avez chaud ou tout simplement lorsque vous le souhaitez.

L’eau régule la température du corps © Shutterstock / KieferPix

La peau est plus nette © Shutterstock / VALUA STUDIO

L’eau est bonne pour la mémoire © Shutterstock / Image Point Fr

Une arme contre la constipation © Shutterstock / Emily frost

L’eau aide à combattre la fatigue © Shutterstock / Nata Bene

L’eau pour prévenir les calculs rénaux © Shutterstock / oneinchpunch

Il faut compenser les pertes © Shutterstock / Skydive Erick

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