Nos meilleures recettes aux asperges

C’est le légume star de la saison printanière. En plus d’être très prisée par les grands chefs, l’asperge possède aussi de nombreuses vertus. Cet aliment, peu calorique, est composé à plus de 90% d’eau. Il contient du potassium et un acide aminé appelé l’asparagine. Ces composants éliminent les toxines et le surplus de sel présents dans l’organisme. En clair : l’asperge nettoie les reins et prévient les calculs urinaires.

De nombreux bienfaits

De plus, grâce à sa teneur en vitamine A, C et E, l’asperge est un anti-âge efficace. Elle est aussi réputée pour prévenir certains cancers et maladies cardiovasculaires. Ce légume est aussi conseillé aux personnes souffrant de problèmes de mémoire ou de concentration. Dans l’asperge, il y a aussi de la vitamine B9 (soit de l’acide folique), fortement recommandée pour les femmes enceintes. Cette vitamine favorise le bon développement du fœtus. L’asperge peut aussi être l’alliée des personnes ayant des soucis de transit intestinal, car elle contient des fibres. Consommé en jus, ce légume a un effet laxatif.

Plusieurs variétés d’asperges

Il existe trois variétés d’asperges : les vertes, les blanches et les violettes. Chacune dépend du mode de culture dont elle est issue. Tant que le bourgeon de la plante est protégé de la lumière, l’asperge reste blanche. Dès que l’asperge est exposée à la lumière, elle devient vite rose puis violette.

Quant aux vertes, elles proviennent d’une technique de culture particulière : elles poussent en climat doux, sous un tunnel de protection. Elles sortent de terre et s’allongent, s’affinent et se colorent au fur et à mesure. Pour sélectionner vos asperges, veillez à ce qu’elles aient ces caractéristiques : la tige bien droite, lisse et ferme, voire cassante, les écailles du bourgeon serrées et le talon légèrement brillant et humide.

Pourquoi l’asperge fait sentir l’urine ?

Vous l’avez sans doute remarqué, l’asperge a un (petit) inconvénient : celui de faire sentir l’urine. Cette odeur vient en fait de l’acide asparagusique, un composé soufré présent dans le légume qui dégage cette odeur particulière à la digestion.

Asperges des sables des Landes au jambon cru de Bayonne © Annelyse Chardon – Julie Mechali

Risotto aux asperges © Pavillon Elysée Lenôtre

Salade d’asperges des Sables des Landes façon César © Youtube : QualiteLandes

Cocotte de veau aux asperges vertes, crème parfumée à l’anis vert et fenouil sauvage © Bravo le Veau / Thomas Dhellemmes

The post Nos meilleures recettes aux asperges first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu