Le vaccin Janssen de Johnson & Johnson proposé dès samedi

Si les doses étaient arrivées en France le lundi 12 avril, le vaccin Janssen  de Johnson & Johnson a dû attendre, son utilisation étant suspendue en Europe après une décision de son fabriquant suite à des cas de caillots sanguins rapportés aux Etats-Unis.

Mardi, l’Agence européenne du médicament ayant confirmé que la balance bénéfice-risque du vaccin est positive, Olivier Véran a confirmé ce jeudi que ce dernier serait proposé en France dès ce samedi.

Disponible chez les généralistes, les infirmiers libéraux et pharmaciens, le sérum de Johnson & Johnson sera proposé à toutes les personnes de plus de 55 ans.

Le gouvernement au secours du vaccin AstraZeneca 

Durant sa conférence de presse de ce jeudi, le gouvernement a également souligné l’efficacité du vaccin mal aimé AstraZeneca, qui a lui aussi été suspendu en raison de plusieurs cas de thromboses. “J’ai 55 ans et je me suis vacciné avec l’AstraZeneca comme 200 millions de personnes dans le monde j’invite chacune et chacun qui le peuvent à en faire de même” a lancé Jean Castex.

Olivier Véran, a de son côté, comparé le pourcentage de risque de thrombose après le vaccin avec celui lié à un voyage en avion. “Si vous prenez l’avion pour traverser l’Atlantique, vous avez un risque également de faire des thromboses parce que vous allez être moins mobile et ce risque est 50 fois plus élevé que si vous vous faites vacciner par AstraZeneca. Ça permet je crois de relativiser les choses” a conclu le ministre de la Santé.

Jean-Michel Blanquer, âgé de 56 ans, a de son côté annoncé sa prochaine vaccination avec le sérum d’AstraZeneca “de façon à montrer que ce vaccin est sûr”  a-t-il précisé.

The post Le vaccin Janssen de Johnson & Johnson proposé dès samedi first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu