Engie condamné pour tromperie en raison d’une offre avec le compteur Linky

Le fournisseur d’énergie Engie vient d’être condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” par le tribunal de Paris. La plainte a été émise en 2018 par l’association de consommateurs Consommation, logement et cadre de vie (CLCV). L’organisme a d’ailleurs publié un communiqué ce matin en se félicitant “de ce jugement qui ouvre la voie à de meilleures pratiques des fournisseurs d’énergie”.

Des informations jugées “insuffisantes”

Pour la CLCV, Engie aurait “sciemment induit en erreur les consommateurs sur le prix de son offre Elec Weekend“. Par cette offre, Engie promet aux consommateurs 30 % de réduction des tarifs d’électricité le week-end. Mais pour l’association, les consommateurs n’étaient pas “loyalement” informés sur la réduction tarifaire associée à l’offre, ni sur ses conditions.

“[Le fournisseur] n’informait pas suffisamment le consommateur que cette offre nécessitait le compteur Linky (qui était encore assez peu fréquent à l’époque)” indique le communiqué de la CLCV.  “Résultat, certains clients, insuffisamment renseignés, ont pu s’inscrire alors qu’ils n’en étaient pas encore équipés“, déplore le délégué général de la CLCV auprès du Parisien.

Engie condamné à informer ses clients

Toujours selon l’association, les clients n’étaient pas non plus informés au sujet de plages horaires, en semaine, durant lesquelles ils pourraient bénéficier de la réduction tarifaire en question. Par conséquent, Engie a aussi été condamné à indiquer aux consommateurs que, pour connaître les horaires des heures creuses de leur commune, ils peuvent consulter le site Enedis. Le fournisseur n’a pas fait appel de la décision de justice.

Contacté par Le Parisien, Engie s’est défendu, affirmant que “[son] message commercial sur [l’]offre Elec Weekend n’était pas trompeur en cela qu’il permettait de comprendre que le bénéfice des moins 30 % portait sur le prix du kWh hors taxe”. Avant d’ajouter, néanmoins, que “certains points d’amélioration concernant la forme dans laquelle les mentions explicatives de l’offre figuraient sur le site ont été mis en conformité“.

The post Engie condamné pour tromperie en raison d’une offre avec le compteur Linky first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu