Départ en retraite : combien de temps avant faut-il faire sa demande ?

Une demande de retraite s’effectue 6 mois avant le départ, au plus tard 4 mois pour ceux qui ont la chance d’avoir une carrière très simple. Dans la fonction publique, la démarche est plutôt à effectuer entre 6 et 9 mois avant le départ, selon les ministères, et même jusqu’à 18 mois avant dans l’Éducation nationale. Pour les salariés des industries électriques et gazières et de la Banque de France, la demande est à adresser 12 mois avant la date de départ souhaitée.

Quels que soit le jour du dépôt de la demande et les caisses auprès desquelles vous l’effectuez, la procédure est la même : tout doit être vérifié et calculé sans erreur possible. S’il y a des incohérences ou des omissions dans le récapitulatif de votre carrière, le versement de la première pension peut être retardé.

Bon à savoir : Un décret du 19 août 2015 impose une “garantie de versement” au régime principal des salariés et des indépendants. Dès lors qu’ils ont déposé leur demande de retraite au moins 4 mois avant la date à laquelle ils souhaitent partir, leur première pension doit être versée dans les délais.

A lire aussi :

Quand et comment prendre sa retraite : ce qu’il faut faire étape par étape

Comment demander sa retraite en un clic ?

Mon départ à la retraite est prévu pour le 1er décembre, quand recevrai-je le versement de ma première pension ?

Est-il possible de passer par un cabinet extérieur pour faire liquider ma retraite ?

The post Départ en retraite : combien de temps avant faut-il faire sa demande ? first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu