Astuces maison : 6 alternatives naturelles à la lessive industrielle

La lessive, c’est le gage d’un linge propre mais aussi un risque pour la santé et l’environnement. En effet, les produits chimiques contenus dans les bidons de lessives vendus en grande surface ou dans les rayons peuvent s’avérer toxiques. Pour éliminer tout risque, vous pouvez opter pour des alternatives naturelles, et même faites-maison.

La lessive, grand polluant

Chaque année, un foyer achète en moyenne 40 kg de lessive. Cette quantité représente 230 cycles de lavage, soit quatre par semaine, selon l’Ademe. Pourtant, la lessive est ce qui génère le plus grand taux de pollution durant cette activité (faire la lessive). Dans la course au plus polluant, le produit détergent passe même avant la consommation de l’eau et de l’électricité.

Les lessives les plus performantes sont aussi les plus polluantes“, a expliqué Emmanuel Chevallier, ingénieur spécialisé au laboratoire de tests de l’Institut National de la Consommation, à Femme Actuelle. Et pour cause, les lessives les plus performantes ont une composition complexe : plus il y a d’actifs (détachants, anticalcaires, parfums, etc.) , plus elles sont polluantes.

La lessive à la feuille de lierre © Shutterstock / Heike Rau

Les boules de lavage © Shutterstock / mady70

La lessive en poudre faite-maison © Shutterstock / sanddebeautheil

La noix de lavage indienne © Shutterstock / NatalieVasilyeva

La lessive liquide faite-maison © Shutterstock / iva

La lessive à la cendre de bois © Shutterstock / Azer Merz

The post Astuces maison : 6 alternatives naturelles à la lessive industrielle first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu