9 choses à savoir pour réussir son déménagement

Les entreprises de déménagement se valent

FAUX

Le secteur du déménagement est très concurrentiel et il est difficile de faire son choix entre les multiples prestataires. Certains éléments peuvent vous aider. Assurez-vous d’abord que le professionnel est immatriculé au registre du commerce et des sociétés (RCS) et inscrit au registre des transporteurs routiers de marchandise (RTM). Vous pouvez vérifier l’existence de l’entreprise sur infogreffe.fr et son inscription au RTM sur le site du ministère de la Transition écologique.

Privilégiez ensuite les entreprises affiliées à la chambre syndicale du déménagement (CSD) et disposant d’une certification Afnor NF Service Activités de déménagement. Gage de fiabilité, cette norme impose au professionnel le respect de plusieurs critères : préparation du déménagement (visite à domicile d’un conseiller, déclaration de la valeur du mobilier), exécution (compétence de la main-d’œuvre, bon état du matériel utilisé)… Rien ne vous empêche, enfin, de finaliser votre sélection grâce au bouche-à-oreille et aux avis formulés sur internet.

Tous les professionnels pratiquent à peu près les mêmes tarifs

FAUX

Les prix étant libres, les déménageurs appliquent des tarifs différents. Et ce, même s’ils appartiennent à un même réseau (Déménageurs Bretons, Demeco… ). La différence de prix pouvant atteindre de 20 % à 50 % selon les prestataires, il est vivement recommandé de solliciter deux, voire trois devis.

Un conseil : ne donnez pas suite aux devis réalisés sans visite préalable des lieux. Le prix de votre déménagement va dépendre de plusieurs critères : le volume et la valeur du mobilier à déménager, la distance entre votre ancien domicile et le nouveau, les éventuelles difficultés de manutention (escalier étroit nécessitant l’usage d’un monte-meuble, problème de stationnement… ), la période du déménagement et la formule de prestations choisie (économique, standard, luxe).

À titre indicatif, un volume de 30 m3 transporté à une distance de 400 km selon une formule standard coûte en moyenne 1 600€ (source : l’Officiel du déménagement). Attention, des prix très (trop) bas peuvent masquer une société “fantôme” sans existence légale, une main-d’œuvre peu qualifiée, un défaut d’assurance et même du travail au noir.

La remise d’un devis est obligatoire

VRAI

Il est toujours gratuit (arrêté du 27 avril 2010, JO du 6 mai). Certaines mentions sont exigées, comme les références de l’entreprise, le nom et l’adresse du client, la période ou date d’exécution prévue du déménagement, le lieu de chargement et celui de livraison. La date du devis, le volume du mobilier et la définition exacte de la prestation (emballage par l’entreprise ou le client… ) doivent également être précisés.

Enfin, le document doit spécifier les modalités de paiement, la responsabilité de l’entreprise et les conditions de sa mise en jeu, le montant HT et TTC du déménagement, la mention que ce prix est définitif et que le déménageur ne peut facturer de frais supplémentaires, sauf modification expresse des termes du contrat.

Notez que si vous avez signé le devis le jour de la visite du déménageur à votre domicile, vous bénéficiez d’un délai de réflexion de 14 jours à partir du lendemain de la signature et aucun versement ne peut être exigé avant l’expiration de ce délai.

Certains moments de l’année sont plus favorables pour déménager

VRAI

Quelques périodes sont très demandées, comme les débuts et fins de mois, les week-ends, les vacances scolaires et l’été. Si c’est possible, déménagez en période creuse (par exemple, un mercredi au milieu de l’un des mois d’hiver). Cela vous permettra de bénéficier de tarifs de 10 % à 30 % moins chers et limitera aussi les inconvénients liés à l’emploi d’une main-d’œuvre intérimaire moins qualifiée, à laquelle il est souvent fait appel en période de pointe.

Il existe différents niveaux de prestations

VRAI

Sous des appellations commerciales variées (économique, standard, luxe, premium, must… ) se trouvent trois niveaux de prestations impliquant de votre part une participation plus ou moins active. Dans la première formule, l’entreprise limite son intervention au chargement, au transport et au déchargement. C’est vous qui assumez toutes les autres missions : démontage, emballage, déballage, remontage.

Dans la seconde, vous prenez en charge uniquement les opérations les plus faciles : mise en carton du linge, des livres… Dans la troisième, l’entreprise se charge de tout, y compris le décrochage des lustres et tringles, le branchement des appareils électroménagers… Dans les formules les plus complètes, elle peut même s’occuper du nettoyage de vos ancien et nouveau logements.

Le déménageur est toujours responsable en cas de casse

VRAI

La responsabilité du professionnel est présumée, vous n’avez pas à la prouver. Pour s’en exonérer, le prestataire doit faire la preuve que le dommage provient d’un cas de force majeure (accident, agression… ), d’un vice de la chose transportée (un pied de meuble vermoulu) ou de votre faute (vous deviez mettre en carton mais vous avez bâclé cette tâche).

Le prestataire peut facturer des frais supplémentaires.

FAUX

Lors de sa visite à votre domicile, le déménageur a établi un devis sous sa responsabilité. S’il a mal évalué le volume à transporter ou les difficultés de passage et de montage, c’est à lui d’en assumer les conséquences. Un supplément peut toutefois vous être facturé (sur la base des prix affichés dans les locaux du prestataire) si vous avez commis une faute. Par exemple, si vous avez retardé les déménageurs (emballage non terminé… ), omis de signaler l’existence de certaines pièces (le cabanon de jardin ou la cave… ) ou bien si vous n’avez pas communiqué la totalité des informations nécessaires pour l’accès à votre nouveau domicile.

Les dégâts non constatés immédiatement ne sont pas remboursés

FAUX

Le mieux est d’essayer de tout inspecter le jour J pour relever les éventuels problèmes. Même si le professionnel vous presse pour s’en aller rapidement, prenez le temps d’effectuer un bref inventaire, en vous concentrant sur les cartons contenant les objets fragiles ou précieux. Si vous constatez des dommages, détaillez- les sur le bulletin de livraison, aussi appelé “lettre de voiture”. Vous constatez un problème une fois les déménageurs partis ? Rassurez-vous, vous avez 10 jours calendaires (samedis, dimanches et jours fériés inclus) après la livraison pour effectuer une réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception. Mais il est alors plus difficile de faire valoir vos droits car l’entreprise est présumée vous avoir livré les objets en bon état. C’est donc à vous de prouver que les dommages sont dus à une faute du professionnel. Pour cela, prenez des photos des biens abîmés avant qu’ils ne soient entièrement déballés.

Il est nécessaire de souscrire une assurance complémentaire

FAUX

Le déménageur est toujours présumé responsable (sauf force majeure, vice du bien transporté ou faute du client) et dispose d’une assurance pour cela. Mais il limitera son indemnisation aux chiffres que vous avez indiqués dans la déclaration de valeur qui vous a été remise en même temps que le devis.

De plus, l’assurance du déménageur prévoit un double plafond : pour l’intégralité des biens transportés (par exemple, 30 000 €) et par objet (souvent 500 €). Une assurance complémentaire, aussi appelée assurance dommages, peut être souscrite auprès du professionnel. Elle est intéressante uniquement si le contrat de base ne couvre pas la valeur globale de vos biens. Notez qu’une telle assurance vous permet aussi d’être garanti dans les (rares) cas où la responsabilité du déménageur est écartée.

Bon à savoir : De nombreux organismes privés et publics doivent être informés de votre changement d’adresse : assurances, centre des impôts, caisse de retraite, fournisseur d’énergie, d’internet, de téléphonie mobile… Anticipez ces formalités, certaines n’ayant pas un effet immédiat. Il est possible d’en regrouper plusieurs en une seule démarche sur le site du Service Public.

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